Alors que nous sommes à quelques jours de célébrer Noël, permettez moi de vous partager quelques pensées.
Ce matin j’écoutais ce texte du très célèbre C.S Lewis.
Imagine-toi comme une maison vivante. Dieu entre pour reconstruire cette maison. Au début, peut-être, tu peux comprendre ce qu’Il fait. Il corrige les canalisations, arrête les fuites dans le toit et ainsi de suite ; tu savais que ces travaux étaient nécessaires, donc tu n’es pas surpris. Mais bientôt, Il commence à démolir la maison d’une manière qui fait atrocement mal et qui ne semble avoir aucun sens. Qu’est-Il donc en train de faire ? L’explication est qu’Il construit une maison tout à fait différente de celle à laquelle tu pensais – ajoutant une nouvelle aile ici, ajoutant un étage supplémentaire là-bas, élevant des tours, créant des cours. Tu pensais être transformé en une gentille petite chaumière : mais Il est en train de construire un palais. Il a l’intention d’y habiter Lui-même.
CS Lewis – Mere Christianity
Ce passage fait résonner deux choses en moi. La première me rappelle que je suis, tu es, le temple de la présence de Dieu.
Paul écrit: Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 1 Corinthiens 6:19-20
On lit dans la bible quel temple magnifique Dieu fait batir, constitué des matériaux les plus nobles. Nous sommes appelés a nous laisser transformer, pour devenir ce temple merveilleux. Et dans toute transformation, il y a un processus, des murs a faire tomber, d’autres à élever. Ce processus, c’est la vie nouvelle avec Christ commencée dès lors que nous lui donnons notre vie. Cela prend du temps, du courage. Une mort a pas mal de choses dont il faut se detacher. Mais ca vaut la peine.
La deuxième chose qui résonne en moi, on la trouve dans ce passage de l’Ecriture:
Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la famille et de la lignée de David. Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva, et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes.
Evangile de Luc, 2:4-7
il n’y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes … pas de place pour accueillir Celui qui est le Roi des rois. Et c’est toujours le cas aujourd’hui. Combien de demeures accueillent véritablement Jésus ? Même dans l’Eglise … Combien d’entre-nous sommes prêts a mourrir a nous-mêmes, pour Lui laisser toute la place. Mourir a soi, c’est laisser de coté tout ce qui Lui empêche de prendre toute la place. Toutes nos priorités, nos urgences, nos centres d’intérêts… Qui est mon véritable Maître ?
Alors en ces temps qui précèdent et suivront Noel, posons nous la question : quel murs dois-je laisser être abattus, quelles vielles habitudes, traditions dois-je laisser de côté, pour ne plus être une simple chaumière mais un palais somptueux ? Portes, élevez vos linteaux; Elevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! Psaume 24
